Parce que les nourritures artistiques nous tiennent autant à cœur que celles qui se mangent.

“Ma saison préférée” vous présentera régulièrement un créateur ou un artisan belge et mettra en vitrine ses réalisations, toujours en lien avec les saisons qui passent.

Durant la première semaine d’exposition les créateurs viendront en personne durant une journée présenter ce qu’ils réalisent dans leurs ateliers.


Dammusi

Coucou, 

Je m’appelle Eline et sous le nom ‘Dammusi’ je crée des bijoux et des articles de décoration pour votre maison. 

Pour mes bijoux, j’utilise souvent de la pâte polymère, qui après modelage durcit au four. 

Mon activité principale me permet de voyager et j’ achète des perles et des breloques dans des boutiques partout en Europe, que j’ utilise également pour mes créations.

Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées et serais ravie de pouvoir concrétiser toute envie personnelle . N’ hésitez donc pas à me contacter. J’espère que mes créations illumineront votre journée! 

Eline

Hey,

Ik ben Eline en onder de naam ‘Dammusi’ maak ik sieraden en decoratieve artikelen voor thuis.

Voor mijn juwelen gebruik ik vaak polymeerklei, die na het boetseren uithardt in de oven.

Dankzij mijn vaste baan reis ik vaak, dus soms zul je merken dat ik kralen heb toegevoegd die ik kocht in kleine boetiekjes verspreid over Europa.

Ik hou van nieuwe ideeën en persoonlijke verzoeken, aarzel dus niet me te contacteren.

Ik hoop dat mijn ontwerpen je dag zullen opfleuren!

Eline


Bibenbou

 » Pendant mes études d’architecture d’intérieure, j’ai eu la chance de tourner chaque semaine dans un petit atelier à Saint Gilles. Cette rencontre avec la terre a changé ma vie !

Je suis devenue potière soutenue par un mari bienveillant. Cela fait plus de 25 ans que j’aime mon métier qui a évolué avec le temps.

Il y a eu la création d’une ASBL pour donner des ateliers autour de la terre et du tournage, le Marché de Noël de Louvain La Neuve pendant des années, des expositions privées et parcours d’artistes, des concours divers, des collaborations avec des restaurants étoilés en France et en Belgique surtout.

Ma rencontre il y a 10 ans avec San du restaurant l’ Air Du Temps a aussi beaucoup marqué mon travail et m’a ouvert sur le concept « Contenant-Contenu » mais ça c’est une autre histoire.

Depuis plus de 15 ans je travaille les terres mêlées en utilitaires. J’ai aussi développé des luminaires en mélangeant grès et porcelaine et ensuite uniquement la porcelaine. J’aime la mélanger aussi pour lui donner plus de vie!

Ce travail sur la lumière dans l’assiette me passionne. »


Iris eyes Photography

Iris Verhoeyen est photographe diplomée (la Cambre, Bruxelles). Elle travaille en freelance depuis près de 20 ans. Il y a des choses dont on parle peu, mais qu’on est heureux d’avoir en image… Voilà ce qu’Iris va capter lors de ses séances de portrait de famille.

Voici son book pour avoir une idée de son style: Iris Eyes Photography (album ‘Children’)


Christine Pire

Mon parcours créatif

Je suis diplômée en décoration d’intérieur. J’aime les ambiances chaleureuses, colorées, rappelant les cabinets de curiosités aussi, donc des intérieurs qui racontent une vraie histoire de vie.

Tout a commencé lors de l’occupation d’un appartement avec des branchements électriques pour appliques murales que je ne possédais pas. Par contre j’avais des papiers, des tissus et des idées plein la tête que je n’avais qu’une envie de mettre en pratique.

Les premières créations mises en place, les autres ont suivi avec principalement un travail de façonnage du papier, découpé, plié… Celui-ci, une fois éclairé, révèle des subtilités structurales inattendues, une profondeur dans la matière et des nuances de tonalité intéressantes. Mais la création ne concernait alors que des abat-jours, à poser ou à suspendre.

L’envie de proposer quelque chose de plus complet me mena au développement de plusieurs modèles.

Les Tordues, ces lampes « tiges », délicates et graciles, suggérant peut-être des branches ayant poussé trop vite, habillées de chanvre ou de sisal, sont surmontées ensuite d’un abat-jour adoptant des formes diverses.

Ensuite, les P’Tits Soldats. Ce sont des lampes cylindriques à poser, toute simples, avec ou sans petits pieds.

LUZ, dernière création en date, est un trépied décliné actuellement en 3 couleurs : noir, rouge, blanc et surmonté d’un abat-jour fixe.
Depuis quelques années, je confectionne principalement les abat-jours avec des papiers japonais, népalais ou des tissus japonais aux motifs traditionnels ou floraux, en tout cas je privilégie les matières naturelles (coton, lin).

En pièces uniques ou en petites séries, l’approche de mon travail créatif propose du sur-mesure, de l’originalité et de l’exclusivité autour d’un univers sensible, délicat, féminin et coloré et, pour les petits et les grands de 7 à 77 ans ☺ !

Christine Pire


WOW, Wish Or Weed

Hey, Ik ben Sofie Bal. Zo lang ik me herinner, ben ik gefascineerd door stenen. Al van prille leeftijd maakte ik met alles wat ik vond juwelen. Met schelpjes, kraaltjes, haartjes van onze overleden poes, litchi pitten, steentjes. Ik had een kistje waar ik mijn « schatten » bewaarde. Mijn moeder was kleuterjuf en zelf erg kunstzinnig. Mijn zus en ik kregen creativiteit dus met de paplepel mee. Van mijn vader kreeg ik de luchtvaart « microbe » te pakken. Sinds 1998 voel ik me dan, net als hij, als een vis in het water, in de cockpit van een vliegtuig.  Sinds 2003 volgde ik opleidingen goudsmid, juweel ontwerp en Edelsteenzetten.  Een mooi evenwichtig tussen, in de lucht en de voetjes op de grond, ontstond. 
Mijn eindwerk was een broche in de vorm van een paardenbloem met wegvliegende pluisjes. Sommige mensen vinden paardenbloemen onkruid, anderen maken spontaan een wens. Het is maar hoe je het bekijkt… wish or weed.
Mijn creaties zijn unieke stukken. Ze zijn in mijn ateliertje in Mechelen door mijzelf met de hand vervaardigd. 
Onze dochter maakt de illustraties op de juwelendoosjes. Ze heeft het creatieve van haar oma zeker geërfd.

Salut, je suis Sofie Bal. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par les pierres. Dès mon plus jeune âge, j’ai fabriqué des bijoux à partir de tout ce que je pouvais trouver. Avec des coquillages, des perles, des poils de notre chat décédé, des noyaux de litchi, des pierres. J’avais une petite boîte où je gardais mes « trésors ». Ma mère était institutrice en maternelle et était elle-même très artistique. Donc ma soeur et moi avons été élevées dans la créativité. Mon père m’a donné le virus de l’aviation. Depuis 1998, je me sens comme un poisson dans l’eau, tout comme lui, dans le cockpit d’un avion.  Depuis 2003, je suis des cours d’orfèvrerie, de conception de bijoux et de sertissage de pierres précieuses.  Un bel équilibre entre être dans les airs et avoir les pieds sur terre s’est créé. Mon œuvre finale était une broche en forme de pissenlit avec des peluches qui s’envolent. Certains pensent que les pissenlits sont des mauvaises herbes, d’autres font un vœu spontané. Cela dépend de la façon dont on voit les choses… souhait ou herbe, wish or weed.Mes créations sont des pièces uniques. Ils sont fabriqués à la main dans mon petit studio de Malines. Notre fille réalise les illustrations sur les boîtes à bijoux. Elle a certainement hérité de la créativité de sa grand-mère.