Parce que les nourritures artistiques nous tiennent autant à cœur que celles qui se mangent.

“Ma saison préférée” vous présentera régulièrement un créateur ou un artisan belge et mettra en vitrine ses réalisations, toujours en lien avec les saisons qui passent.

Durant la première semaine d’exposition les créateurs viendront en personne durant une journée présenter ce qu’ils réalisent dans leurs ateliers.

  • DAMMUSI, bijoux, décoration
  • BIBENBOU, artisane potière
  • Iris eyes Photography Iris Verhoeyen, photographe
  • Christine Pire, créatrice de luminaires
  • TANUKI, bijoux, décoration
  • Jolis lundis, créations graphiques
  • Mamzelle Maxime , illustratrice et créatrice d’objets en porcelaine
  • ISIDORE creations, bouquets de fleurs en papier
  • Catherine Dardenne et Katia Hansen, livres de cuisine
  • KRo+’s Hand Made, upcycling
  • WOW, Wish Or Weed, bijoux, lampes
  • Vinci dEco, bijoux, décoration
  • WOW, Wish Or Weed, bijoux, lampes
  • SannaPack’ UneVie, upcycling

    Dammusi

    Coucou, 

    Je m’appelle Eline et sous le nom ‘Dammusi’ je crée des bijoux et des articles de décoration pour votre maison. 

    Pour mes bijoux, j’utilise souvent de la pâte polymère, qui après modelage durcit au four. 

    Mon activité principale me permet de voyager et j’ achète des perles et des breloques dans des boutiques partout en Europe, que j’ utilise également pour mes créations.

    Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées et serais ravie de pouvoir concrétiser toute envie personnelle . N’ hésitez donc pas à me contacter. J’espère que mes créations illumineront votre journée! 

    Eline

    Hey,

    Ik ben Eline en onder de naam ‘Dammusi’ maak ik sieraden en decoratieve artikelen voor thuis.

    Voor mijn juwelen gebruik ik vaak polymeerklei, die na het boetseren uithardt in de oven.

    Dankzij mijn vaste baan reis ik vaak, dus soms zul je merken dat ik kralen heb toegevoegd die ik kocht in kleine boetiekjes verspreid over Europa.

    Ik hou van nieuwe ideeën en persoonlijke verzoeken, aarzel dus niet me te contacteren.

    Ik hoop dat mijn ontwerpen je dag zullen opfleuren!

    Eline


    Bibenbou

     » Pendant mes études d’architecture d’intérieure, j’ai eu la chance de tourner chaque semaine dans un petit atelier à Saint Gilles. Cette rencontre avec la terre a changé ma vie !

    Je suis devenue potière soutenue par un mari bienveillant. Cela fait plus de 25 ans que j’aime mon métier qui a évolué avec le temps.

    Il y a eu la création d’une ASBL pour donner des ateliers autour de la terre et du tournage, le Marché de Noël de Louvain La Neuve pendant des années, des expositions privées et parcours d’artistes, des concours divers, des collaborations avec des restaurants étoilés en France et en Belgique surtout.

    Ma rencontre il y a 10 ans avec San du restaurant l’ Air Du Temps a aussi beaucoup marqué mon travail et m’a ouvert sur le concept « Contenant-Contenu » mais ça c’est une autre histoire.

    Depuis plus de 15 ans je travaille les terres mêlées en utilitaires. J’ai aussi développé des luminaires en mélangeant grès et porcelaine et ensuite uniquement la porcelaine. J’aime la mélanger aussi pour lui donner plus de vie!

    Ce travail sur la lumière dans l’assiette me passionne. »


    Iris eyes Photography

    Iris Verhoeyen est photographe diplomée (la Cambre, Bruxelles). Elle travaille en freelance depuis près de 20 ans. Il y a des choses dont on parle peu, mais qu’on est heureux d’avoir en image… Voilà ce qu’Iris va capter lors de ses séances de portrait de famille.

    Voici son book pour avoir une idée de son style: Iris Eyes Photography (album ‘Children’)


    Christine Pire

    Mon parcours créatif

    Je suis diplômée en décoration d’intérieur. J’aime les ambiances chaleureuses, colorées, rappelant les cabinets de curiosités aussi, donc des intérieurs qui racontent une vraie histoire de vie.

    Tout a commencé lors de l’occupation d’un appartement avec des branchements électriques pour appliques murales que je ne possédais pas. Par contre j’avais des papiers, des tissus et des idées plein la tête que je n’avais qu’une envie de mettre en pratique.

    Les premières créations mises en place, les autres ont suivi avec principalement un travail de façonnage du papier, découpé, plié… Celui-ci, une fois éclairé, révèle des subtilités structurales inattendues, une profondeur dans la matière et des nuances de tonalité intéressantes. Mais la création ne concernait alors que des abat-jours, à poser ou à suspendre.

    L’envie de proposer quelque chose de plus complet me mena au développement de plusieurs modèles.

    Les Tordues, ces lampes « tiges », délicates et graciles, suggérant peut-être des branches ayant poussé trop vite, habillées de chanvre ou de sisal, sont surmontées ensuite d’un abat-jour adoptant des formes diverses.

    Ensuite, les P’Tits Soldats. Ce sont des lampes cylindriques à poser, toute simples, avec ou sans petits pieds.

    LUZ, dernière création en date, est un trépied décliné actuellement en 3 couleurs : noir, rouge, blanc et surmonté d’un abat-jour fixe.
    Depuis quelques années, je confectionne principalement les abat-jours avec des papiers japonais, népalais ou des tissus japonais aux motifs traditionnels ou floraux, en tout cas je privilégie les matières naturelles (coton, lin).

    En pièces uniques ou en petites séries, l’approche de mon travail créatif propose du sur-mesure, de l’originalité et de l’exclusivité autour d’un univers sensible, délicat, féminin et coloré et, pour les petits et les grands de 7 à 77 ans ☺ !

    Christine Pire


    TANUKI

    Gaëlle Prevost

    Jolis lundis

    Convaincue du POUVOIR DES MOTS et persuadée que l’on est sur terre pour se créer une vie qui nous ressemble (où l’on aime autant les débuts que les fins de semaine), j’ai créé l’atelier graphique « Jolis Lundis » dans lequel je laisse DANSER toute mon inspiration et ma créativité dans des projets variés. 

    J’y réveille, notamment, l’originalité en sublimant INSTANTS DE VIE ET SOUVENIRS grâce à des créations sur-mesure ou semi-personnalisées (faire-part de naissance, remerciement, affiche souvenirs,…).

    J’y revisite, également, objets graphiques (badges, magnets,…) et papeterie (cartes postales,…) pour réenchanter le quotidien, y insuffler émotions et légèreté et se reconnecter à l’ESSENTIEL (ce que reflète, particulièrement ma première collection « Balance ton métro, boulot, dodo »). 

    Derrière Jolis Lundis, c’est moi, Caroline.

    SEMEUSE DE MOTS, sensible, un peu REBELLE et amoureuse de la vie depuis 1979 (date à laquelle Caroline de Monaco était assez célèbre pour que mes parents me choisissent ce prénom).

    D’institutrice maternelle à animatrice, c’est, finalement, le graphisme qui m’aura permis d’équilibrer mon côté touche à tout que j’ai longtemps mal aimé.

    J’aime les motifs, surtout fleuris, les commencements et les souvenirs, la série Friends, les balades en vélo, le thé, les jeux, les chansons françaises, les rires… tous ces petits bonheurs qui enchantent une journée comme un gouter chez « Ma saison préférée ».

    FB et Instagram : Jolis lundis

    Email : bonjour@jolislundis.com

    Site : www.jolislundis.com

    Téléphone : 0486/31.74.03


    Mamzelle Maxime

    Mamzelle Maxime * Illustratrice Poétiquement Correcte

    Depuis toute petite, j’aime raconter des histoires avec mes dessins.

    Les livres, les mots et les phrases ont toujours éveillé en moi des images qui se bousculaient 

    pour prendre vie sur le papier. Le mot que je préfère : Imaginer…

    Mamzelle Maxime, ce sont des illustrations d’après des phrases, maximes et citations, dessinées et mises en couleur à l’acrylique, puis imprimées en grand format et en cartes postales, en séries limitées régulièrement renouvelées.

    C’est aussi un travail autour de la porcelaine :

    * Des bijoux épurés et contemporains, parfois illustrés, créés en petites séries et qui, 

    pour une même forme, trouveront leur différence dans ‘Les Petits Détails’…

    * Des petits objets et accessoires empreints de poésie, tournés vers la nature, vers ces infimes détails que l’on croise au quotidien sans trop les regarder et qui dans leur simplicité, 

    méritent une vraie mise en valeur : ‘Les Herbes Folles’.

    La plupart des créations sont uniques, ou presque, et peuvent être personnalisées sur demande.

    Elles sont rêvées, imaginées et prennent vie dans mon petit atelier à la campagne, au milieu des nuages, là où les demoiselles s’habillent en fleurs, et les insectes en demoiselles dans un univers doux et poétique 😉

    … Pour les enfants rêveurs (et pour les adultes qui ont conservé leur part d’enfance)…


    ISIDORE creations

    C’est l’histoire d’une personne qui rénove sa maison, la décore, cherche des idées pour récupérer plutôt que de jeter ou acheter du neuf. C’est aussi l’histoire de caisses de vieux livres prévus pour être jetés. Toutes sortes de livres, romans, revues d’art, livres illustrés. Et donc c’est l’histoire de leur rencontre.

    Décorer. Récupérer. Tout ce papier !

    C’était l’évidence. Récupérer le papier, ces livres abîmés et en faire des objets de décoration.

    Et pourquoi pas pour donner de la vie à des coins plus sombres, là où des plantes vertes ne survivent pas. Oui, des végétaux… mais seulement s’en inspirer pour la forme, pour les formes.

    Petit à petit cela donne des plantes diverses. Elles s’enracinent dans des récipients récupérés ou fabriqués en papier mâché. Chacune à son inspiration naturelle et son cachet livresque. Chacune est unique.

    Elles ne demandent pas d’entretien (un léger coup de sèche-cheveux pour faire les poussières). Pas besoin d’arrosage, de rempotage, de lumière. Elles craignent l’eau, la pluie, les bourrasques.

    FB : Isidorecreations

    e-mail : isidorecreations@gmail.com

    Portable : +32 495 614 206


    Catherine Dardenne et Katia Hansen

    Eat happy, un livre pour vous aider à vous (ré)approprier le petit-déjeuner !


    Catherine et Katia, toutes deux nutrithérapeutes, vous proposent l’ouvrage intitulé « Eat happy » qui fait le focus sur le petit-déjeuner. A travers ce joli livre, elles nous aident à comprendre pourquoi le petit-déjeuner doit retrouver une place de choix dans nos vies.  Elles nous donnent des pistes pour nourrir notre corps comme il devrait l’être, nous partagent leurs plus simples recettes et nous livrent, en prime, plein d’astuces santé pour une transition facile vers une cuisine saine et gourmande.

    45 recettes pour booster sa journée avec un véritable petit-déjeuner : du chaud ou du froid, du craquant ou du doux, tendance salée ou sucrée, à cuisiner minute pour une dégustation immédiate ou à préparer la veille pour emporter au bureau, chacun y trouvera largement son bonheur !

    Toutes les infos sur le livre et sur le concept Eat happy : www.eathappy.pro.


    KRo+’s Hand Made

    « Bonjour, je suis Caroline Sheid,
    Je vous présente ici mon travail artistique de l’aluminium recyclé (caps de café).
    Je suis Graphiste, artiste numérique et j’exerce ma créativité sur ordinateurs.
    J’utilise le surcyclage artistique (upcycling art) en parallèle pour retrouver le plaisir de créer avec mes mains.
    J’aime diffuser ainsi un message, une prise de conscience, de l’impact pollution de la surconsommation actuelle.
    Je suis inspirée principalement par les fleurs & les animaux.
    J’aime assembler ces petits morceaux d’aluminium colorés pour former une création en 3D en hommage à la Nature ».

    WOW, Wish Or Weed

    Hey, Ik ben Sofie Bal. Zo lang ik me herinner, ben ik gefascineerd door stenen. Al van prille leeftijd maakte ik met alles wat ik vond juwelen. Met schelpjes, kraaltjes, haartjes van onze overleden poes, litchi pitten, steentjes. Ik had een kistje waar ik mijn « schatten » bewaarde. Mijn moeder was kleuterjuf en zelf erg kunstzinnig. Mijn zus en ik kregen creativiteit dus met de paplepel mee. Van mijn vader kreeg ik de luchtvaart « microbe » te pakken. Sinds 1998 voel ik me dan, net als hij, als een vis in het water, in de cockpit van een vliegtuig.  Sinds 2003 volgde ik opleidingen goudsmid, juweel ontwerp en Edelsteenzetten.  Een mooi evenwichtig tussen, in de lucht en de voetjes op de grond, ontstond. 
    Mijn eindwerk was een broche in de vorm van een paardenbloem met wegvliegende pluisjes. Sommige mensen vinden paardenbloemen onkruid, anderen maken spontaan een wens. Het is maar hoe je het bekijkt… wish or weed.
    Mijn creaties zijn unieke stukken. Ze zijn in mijn ateliertje in Mechelen door mijzelf met de hand vervaardigd. 
    Onze dochter maakt de illustraties op de juwelendoosjes. Ze heeft het creatieve van haar oma zeker geërfd.

    Salut, je suis Sofie Bal. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par les pierres. Dès mon plus jeune âge, j’ai fabriqué des bijoux à partir de tout ce que je pouvais trouver. Avec des coquillages, des perles, des poils de notre chat décédé, des noyaux de litchi, des pierres. J’avais une petite boîte où je gardais mes « trésors ». Ma mère était institutrice en maternelle et était elle-même très artistique. Donc ma soeur et moi avons été élevées dans la créativité. Mon père m’a donné le virus de l’aviation. Depuis 1998, je me sens comme un poisson dans l’eau, tout comme lui, dans le cockpit d’un avion.  Depuis 2003, je suis des cours d’orfèvrerie, de conception de bijoux et de sertissage de pierres précieuses.  Un bel équilibre entre être dans les airs et avoir les pieds sur terre s’est créé. Mon œuvre finale était une broche en forme de pissenlit avec des peluches qui s’envolent. Certains pensent que les pissenlits sont des mauvaises herbes, d’autres font un vœu spontané. Cela dépend de la façon dont on voit les choses… souhait ou herbe, wish or weed.Mes créations sont des pièces uniques. Ils sont fabriqués à la main dans mon petit studio de Malines. Notre fille réalise les illustrations sur les boîtes à bijoux. Elle a certainement hérité de la créativité de sa grand-mère. 


    Vinci dEco

    Je m’appelle Vinciane d’où mon nom de créatrice Vinci dEco.

    J’essaie d’être au plus écologique possible. C’est pour cette raison que, depuis peu, c’est-à-dire l’année passée, je crée toutes sortes d’objets grâce une matière qui me donne beaucoup de satisfaction. Cette matière c’est de la résine acrylique que je mélange à du plâtre. Cette résine est à base d’eau et donc plus écologique pour l’environnement. Elle est sans solvants, sans matières volatiles, et n’est pas inflammable. Elle durcit à l’air comme le béton.

    Cette passion de créer par moi-même, je l’ai toujours eue, on va dire que c’est même dans mes gènes, notamment par mon père qui mettait la main à la pâte dans n’importe quel domaine. D’ailleurs, j’aime constamment innover. J’ai l’habitude de restaurer, de créer, par exemple, des petits meubles en bois à emboîter, sans clous, ni vis. J’ai dû pour cela, m’exercer avec des outils pour le bois, comme la scie sauteuse. Si j’ai en tête une idée, j’irai jusqu’au bout, quitte à apprendre une nouvelle technique.
    Durant la période de confinement, je me suis consacrée d’autant plus à ma passion et j’ai pu, au final, trouver cette matière, la résine acrylique, qui me convient parfaitement. Mais je n’hésite pas à la combiner avec d’autres matières. Je ne cesse d’avoir des idées pratiques et décoratives à la fois. Alors si vous aimez mes créations et découvrir de nouvelles, je vous invite à me suivre:

    Instagram, Tik tok, Facebook (en cours) sous le nom de vinci_deco. 


    SannaPack’ UneVie

    SannaPack’UneVie est une combinaison des bienfaits de l’upcycling et le plaisir de créer des pièces uniques. C’est réveiller les souvenirs des vieux vêtements, leur donner l’occasion de briller à nouveau. Transformer des tirettes hors d’usage en bijoux. Rassembler des chutes de tissu dans des zafus pour une vie plus zen et éco-responsable.

    Mes créations sur mesure s’adaptent à vos envies et vos besoins. Pour que vos belles histoires vous accompagnent au quotidien… 

    Créativement vôtre, Sanna