Dans le cadre de notre projet, nous souhaitons travailler avec des maraîchers et artisans locaux passionnés respectant la nature.

Le choix des produits qui viennent de loin comme le café, le thé et tout ce qui ne se trouve pas en Belgique sera considéré avec cohérence par rapport à nos valeurs : qualité, éthique, durabilité, respect de la nature et des hommes.


Cociter

Il nous a semblé évident de choisir COCITER (le Comptoir Citoyen des Energies) pour notre fournisseur d’électricité. L’énergie fournie est 100% verte et 100% citoyenne, en provenant de 13 coopératives citoyennes wallonnes productrices d’électricité renouvelable.
Aussi, COCITER est une société sans but lucratif .
Elle nous permet donc un accès à une électricité en circuit court wallon 😉


Mac facile

Mac Facile travaille à distance pour et avec nous. Depuis 5 ans, il donne des cours de Mac, il répare, rebooste les vieux ordinateurs, et bien sûr, Mac Facile fait des sites internet.

Ses joies : le sourire d’une grand-mère qui se connecte à ses petits-enfants en vidéo.
Redonner vie à un ordinateur qui était devenu trop lent plutôt que d’en faire acheter un neuf.
Rassembler les gens, chasser l’obscurité, sécuriser notre monde numérique 🙂


Julie La Cerise

Maman de 2 enfants et passionnée autodidacte de couture, je travaille comme indépendante en tant que graphiste depuis 20 ans. Adepte du zéro déchets et soucieuse de l’environnement, j’adore travailler pour des projets plein de sens, comme Ma Saison Préférée!

Quand les valeurs que je partage, comme le local, l’artisanal, le bon et le beau, se mêlent à mon travail de graphiste, ce n’est que du bonheur!

Longue vie à Ma Saison Préférée et merci à Mélanie et Laetitia pour leur confiance!

Julie La Cerise


L’Empoteuse

Salut, je suis l’Empoteuse ! J’ai lancé ce service en 2020 à l’intention des professionnels de l’alimentation, afin de faciliter leur démarche zéro déchet. Je propose des contenants consignés pour toutes sortes d’aliments, zéro charge mentale pour le consommateur.

Ma saison préférée est exactement le type de café que j’aime accompagner : un petit établissement qui met l’environnement, les produits locaux et la gourmandise au cœur de sa démarche. 


Pourquoi j’ai lancé ce service aux entreprises ? J’ai été séduite par la philosophie du zéro déchet après la naissance de mon premier enfant. Pendant le congé de maternité, j’avais le temps de bien préparer mes contenants… Mais je me suis vite rendu compte que je n’y arriverais pas avec un emploi à temps plein, plusieurs enfants et des trajets quotidiens. J’ai donc réfléchi le zéro déchet dans l’autre sens : je propose aux commerçants de s’équiper en contenants durables et réutilisables, afin que les consommateurs puissent en emprunter au moment où ils en ont besoin. 


La Baie Coffee Roasters

La Baie Coffee c’est la rencontre entre deux passionnés de café. Après avoir voyagé et découvert le monde du café de spécialité (Melbourne pour l’un, San Francisco pour l’autre), nous nous sommes rencontrés par hasard à un atelier de torréfaction sur Bruxelles. Peu de temps après, le projet était né.
Pour nous, le café est bien plus qu’un simple produit de commodité. La qualité, l’éthique et la transparence de nos produits sont des valeurs qui nous tiennent particulièrement à coeur.

La torréfaction est notre métier mais avant tout notre passion.

Nous sommes conscients que nous sommes qu’une petite partie d’un processus beaucoup plus vaste, impliquant de nombreux intermédiaires et producteurs qui font un magnifique travail. C’est pourquoi nous torréfions nos cafés en privilégiant les arômes du terroir en développant leurs profils avec un maximum de précision en utilisant les nouvelles technologies.

La Baie Coffee c’est tout simplement l’envie de faire (re) découvrir le vrai goût d’un bon café.


L’heure bleue

Muriel et Oliver, unis à la ville comme à la scène depuis 20 ans, heureux parents de Clara 15 ans et Violette, 12 ans.

Elle, a toujours été fascinée par les pierres et les perles, les bijoux anciens qu’elle chine et répare depuis ses 16 ans… Une carrière professionnelle bien remplie dans la logistique et la consultance, qui finit par la lasser… Et puis il y a cette petite boutique à louer, pas loin de Madou, le quartier où elle travaille, et elle se dit : « pourquoi pas ?! ». Un matin, “le premier jour du reste de sa vie”, elle décide de tout envoyer balader et de faire enfin ce qu’elle aime … vraiment : la création de bijoux…

Lui, philosophe, spécialisé en bioéthique, aime la réflexion, les concepts, même si il a parfois
l’impression qu’il en devient un esprit abstrait du réel… Heureusement, il y a le thé, avec ses arômes, ses odeurs, sa chaleur, ses rituels. Une philosophie de l’accueil et de la pratique d’un geste simple : préparer et servir le thé… Une vraie passion qui prend de plus en plus de place.

L‘HEURE BLEUE, C’EST…

… ce moment magique de la journée, entre chien et loup, lorsque le soleil s’est couché, mais qu’il ne fait pas encore noir. Le ciel est d’un bleu intense. En hiver, les lumières s’allument dans les maisons mais les volets ne sont pas encore fermés.

Pour Olivier c’est le temps du thé et pour Muriel, c’est l’heure de la promenade pendant laquelle la plupart de ses créations prennent naissance.

L’Heure Bleue c’est la moment de la journée où le jour et la nuit se rencontrent, où deux univers se croisent, comme le thé et les bijoux…


L’Annexe

Grégoire et Max, amis d’enfances, se sont retrouvés bière à la main, il y a quelques années, et ont décidé de se lancer deux défis. 

Courir le Marathon des Sables et brasser leur propre bière. 

Après avoir atteint le premier objectif en 2016, il était temps de se concentrer sur le second. 

Leurs premiers pas en tant que brasseurs remontent à 2008. Au début, ils brassent une fois par mois, puis petit à petit, ils commencent à brasser une fois par semaine. 

Au fur et à mesure que leur passion pour la bière se développe, ils prennent conscience du pouvoir de la levure dans leurs créations, ce qui les amène tout naturellement à s’intéresser à d’autres fermentations. 

En se basant sur d’anciennes recettes, ils expérimentent des cidres et d’autres fermentations plus exclusives.

Leurs bières s’améliorant, l’idée de créer une brasserie prend forme.

L’Annexe est la première fermenterie de Bruxelles et probablement de Belgique.  

Cela fait  trois ans que des boissons naturelles y sont créées, innovantes et bio basées sur des recettes traditionnelles. 

La fermentation est une méthode millénaire, naturelle et traditionnelle.  L’Annexe s’est approprié cette tradition, un travail de titan mais quelle récompense à la fin.

Chaque boisson est un travail d’amour, faite à la main et  réalisée à base d’ingrédients véritables (eau, fleurs, fruits, thés, épices minutieusement choisis et les plus locaux possibles).  

Les ferments sont des productions qui respectent les saisons.


Ferme de l’Espinette

Bonjour, nous sommes Claire et Oscar Ghaye et nous avons une ferme bio de grandes cultures.  Très interpellés par la pollution, le changement climatique et l’évolution de l’agriculture, nous proposons une alternative durable, écologique et à prix juste dans notre région et à notre échelle.Nous cherchons à préserver le plus possible notre environnement (la terre et l’eau). Nous laissons régulièrement les terres au repos afin qu’elles s’auto-regénèrent. En associant des plantes différentes sur une même parcelle, nous stimulons leur résistance et leur croissance. Tout ceci est validé par un certificat bio.

Les farines de froment et d’épeautre proviennent exclusivement de céréales produites dans notre ferme et moulues artisanalement  sur meule de pierre.
Les récoltes sont stockées à la ferme.

Nous pouvons ainsi travailler en circuit court, et préserver d’anciennes variétés de graines.


L’Orée, Boulangerie sauvage

Noemie

J’ai apprivoisé le pain toute petite déjà dans un beau pétrin en bois avec ma grand-mère. Après 4 années d’étude de boulangerie, j’ai tout arrêté en constatant que le profit et la mécanisation avaient pris beaucoup de place. Enfin, 10 ans plus tard, j’ai redécouvert ce métier aux côtés de personnes passionnées et passionnantes, engagées.

Faire du pain, c’est la façon que j’ai trouvé pour être en accord avec moi-même et mon environnement naturel et humain. Pour cela, je fabrique des pains au levain, aux farines biologiques wallonnes, façonnés doucement à la main en respectant la nature, cuits dans un four à bois et faits avec amour.

Mon envie est de faire un BON pain : SAVOUREUX pour les papilles qui le dégustent, SAIN pour le corps de ceux qui en mangent, DOUX pour les liens humains qui nous unissent et RESPECTUEUX de la nature et l’environnement.


La p’tite boulangerie

Sofia

Il y a 8 ans, j’ai discuté avec un agriculteur bio d’Hélécine, qui m’expliquait que sa céréale était vendue au prix fixé par les marchés mondiaux et était consommée on ne savait pas trop où. Il ne m’en a pas fallu beaucoup plus pour me dire que si on faisait pousser de la céréale à 5km de chez moi, il devait y avoir moyen de la transformer en pain et de la commercialiser localement. Progressivement, l’agriculteur s’est orienté vers des céréales panifiables, j’ai pris contact avec le moulin de Ferrière à Héron pour la mouture, et j’ai commencé ma formation en boulangerie.

Le projet était né!


Lors de ma formation j’ai rencontré des boulangers passionnés par les levains et les farines biologiques. Et je suis tombée sous le charme de ce métier où l’on transforme la belle farine en pain savoureux. J’ai fait le choix de pétrir mon pain à la main et de le cuire au feu de bois, tant pour la qualité du pain, que pour rendre mon projet résilient. 

L’idée de mon projet est de réinventer des filières qui rémunèrent correctement l’agriculteur, le meunier et le boulanger. Tout en offrant un pain de qualité au consommateur à un prix juste pour tous. 

En 2019, j’ai finalisé mon atelier de boulangerie et depuis je cuis mes pains chaque vendredi à Piétrain.