Dans le cadre de notre projet, nous souhaitons travailler avec des maraîchers et artisans locaux passionnés respectant la nature.
Le choix des produits qui viennent de loin comme le café, le thé et tout ce qui ne se trouve pas en Belgique sera considéré avec cohérence par rapport à nos valeurs : qualité, éthique, durabilité, respect de la nature et des hommes.
- Energie : Cociter
- Site internet : Mac Facile
- Logo : Julie La Cerise
- Consignes zéro déchet : l’Empoteuse
- Café : La Baie coffee roasters
- Thés et tisanes : L’heure bleue
- Limonades : L’Annexe
- Fruits et légumes : Au Pré-Madame
- Farine : Ferme de l’Espinette
- Noemie, pain au levain : L’Orée, Boulangerie sauvage
- Sofia, pain au levain : La p’tite boulangerie
- Martin, pain au levain : Paintintin
- Léonie et Bastien : Champagne de Rekeneire
- Produits africains : Terroirs d’Afrique
- Produits en vrac : La main dans le vrac
- Massages: Hygée massages
- Chocolat en vrac, éthique et bio: NAO
- Eliott, sirops bio et locaux: Grizzly Bob’s
- aussi nous pratiquons la viticulture durable, respectueuse de l’environnement, nous possédons le certificat HVE3 (Haute Valeur Environnementale niveau 3)
- nous récoltons nos raisins à la main, ce qui permet un tri sélectif, qui sont ensuite pressés dans notre centre de pressurage ;
- enfin nous manipulons nos vins dans notre cave (nous sommes récoltants-manipulants), l’assemblage des trois cépages (Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay) nous permet de proposer chaque année des champagnes de qualité régulière.
- Une gamme « classique », qui sont les sirops à diluer dans l’eau ou à utiliser en cocktails: grenadine, menthe naturelle, gingembre/citron, iced tea, cola végétal, lavande/citron. En 2023, deux nouvelles recettes enrichiront cette gamme: fleurs de sureau et cassis.
- Une gamme « dessert », qui comprend les sirops à diluer en boissons chaudes ou à utiliser en pâtisserie: caramel, vanille, noisette, pain d’épices et chaï. »
Cociter
Il nous a semblé évident de choisir COCITER (le Comptoir Citoyen des Energies) pour notre fournisseur d’électricité. L’énergie fournie est 100% verte et 100% citoyenne, en provenant de 13 coopératives citoyennes wallonnes productrices d’électricité renouvelable.
Aussi, COCITER est une société sans but lucratif .
Elle nous permet donc un accès à une électricité en circuit court wallon 😉
Mac facile

Mac Facile travaille à distance pour et avec nous. Depuis 5 ans, il donne des cours de Mac, il répare, rebooste les vieux ordinateurs, et bien sûr, Mac Facile fait des sites internet.
Ses joies : le sourire d’une grand-mère qui se connecte à ses petits-enfants en vidéo.
Redonner vie à un ordinateur qui était devenu trop lent plutôt que d’en faire acheter un neuf.
Rassembler les gens, chasser l’obscurité, sécuriser notre monde numérique 🙂
Julie La Cerise
Maman de 2 enfants et passionnée autodidacte de couture, je travaille comme indépendante en tant que graphiste depuis 20 ans. Adepte du zéro déchets et soucieuse de l’environnement, j’adore travailler pour des projets plein de sens, comme Ma Saison Préférée!
Quand les valeurs que je partage, comme le local, l’artisanal, le bon et le beau, se mêlent à mon travail de graphiste, ce n’est que du bonheur!
Longue vie à Ma Saison Préférée et merci à Mélanie et Laetitia pour leur confiance!
Julie La Cerise
L’Empoteuse

Salut, je suis l’Empoteuse ! J’ai lancé ce service en 2020 à l’intention des professionnels de l’alimentation, afin de faciliter leur démarche zéro déchet. Je propose des contenants consignés pour toutes sortes d’aliments, zéro charge mentale pour le consommateur.
Ma saison préférée est exactement le type de café que j’aime accompagner : un petit établissement qui met l’environnement, les produits locaux et la gourmandise au cœur de sa démarche.
Pourquoi j’ai lancé ce service aux entreprises ? J’ai été séduite par la philosophie du zéro déchet après la naissance de mon premier enfant. Pendant le congé de maternité, j’avais le temps de bien préparer mes contenants… Mais je me suis vite rendu compte que je n’y arriverais pas avec un emploi à temps plein, plusieurs enfants et des trajets quotidiens. J’ai donc réfléchi le zéro déchet dans l’autre sens : je propose aux commerçants de s’équiper en contenants durables et réutilisables, afin que les consommateurs puissent en emprunter au moment où ils en ont besoin.

La Baie Coffee Roasters

La Baie Coffee c’est la rencontre entre deux passionnés de café. Après avoir voyagé et découvert le monde du café de spécialité (Melbourne pour l’un, San Francisco pour l’autre), nous nous sommes rencontrés par hasard à un atelier de torréfaction sur Bruxelles. Peu de temps après, le projet était né.
Pour nous, le café est bien plus qu’un simple produit de commodité. La qualité, l’éthique et la transparence de nos produits sont des valeurs qui nous tiennent particulièrement à coeur.
La torréfaction est notre métier mais avant tout notre passion.
Nous sommes conscients que nous sommes qu’une petite partie d’un processus beaucoup plus vaste, impliquant de nombreux intermédiaires et producteurs qui font un magnifique travail. C’est pourquoi nous torréfions nos cafés en privilégiant les arômes du terroir en développant leurs profils avec un maximum de précision en utilisant les nouvelles technologies.
La Baie Coffee c’est tout simplement l’envie de faire (re) découvrir le vrai goût d’un bon café.


L’heure bleue

Muriel et Oliver, unis à la ville comme à la scène depuis 20 ans, heureux parents de Clara 15 ans et Violette, 12 ans.
Elle, a toujours été fascinée par les pierres et les perles, les bijoux anciens qu’elle chine et répare depuis ses 16 ans… Une carrière professionnelle bien remplie dans la logistique et la consultance, qui finit par la lasser… Et puis il y a cette petite boutique à louer, pas loin de Madou, le quartier où elle travaille, et elle se dit : « pourquoi pas ?! ». Un matin, “le premier jour du reste de sa vie”, elle décide de tout envoyer balader et de faire enfin ce qu’elle aime … vraiment : la création de bijoux…
Lui, philosophe, spécialisé en bioéthique, aime la réflexion, les concepts, même si il a parfois
l’impression qu’il en devient un esprit abstrait du réel… Heureusement, il y a le thé, avec ses arômes, ses odeurs, sa chaleur, ses rituels. Une philosophie de l’accueil et de la pratique d’un geste simple : préparer et servir le thé… Une vraie passion qui prend de plus en plus de place.

L‘HEURE BLEUE, C’EST…
… ce moment magique de la journée, entre chien et loup, lorsque le soleil s’est couché, mais qu’il ne fait pas encore noir. Le ciel est d’un bleu intense. En hiver, les lumières s’allument dans les maisons mais les volets ne sont pas encore fermés.
Pour Olivier c’est le temps du thé et pour Muriel, c’est l’heure de la promenade pendant laquelle la plupart de ses créations prennent naissance.
L’Heure Bleue c’est la moment de la journée où le jour et la nuit se rencontrent, où deux univers se croisent, comme le thé et les bijoux…
L’Annexe
Grégoire et Max, amis d’enfances, se sont retrouvés bière à la main, il y a quelques années, et ont décidé de se lancer deux défis.
Courir le Marathon des Sables et brasser leur propre bière.
Après avoir atteint le premier objectif en 2016, il était temps de se concentrer sur le second.
Leurs premiers pas en tant que brasseurs remontent à 2008. Au début, ils brassent une fois par mois, puis petit à petit, ils commencent à brasser une fois par semaine.
Au fur et à mesure que leur passion pour la bière se développe, ils prennent conscience du pouvoir de la levure dans leurs créations, ce qui les amène tout naturellement à s’intéresser à d’autres fermentations.
En se basant sur d’anciennes recettes, ils expérimentent des cidres et d’autres fermentations plus exclusives.
Leurs bières s’améliorant, l’idée de créer une brasserie prend forme.
L’Annexe est la première fermenterie de Bruxelles et probablement de Belgique.
Cela fait trois ans que des boissons naturelles y sont créées, innovantes et bio basées sur des recettes traditionnelles.
La fermentation est une méthode millénaire, naturelle et traditionnelle. L’Annexe s’est approprié cette tradition, un travail de titan mais quelle récompense à la fin.
Chaque boisson est un travail d’amour, faite à la main et réalisée à base d’ingrédients véritables (eau, fleurs, fruits, thés, épices minutieusement choisis et les plus locaux possibles).
Les ferments sont des productions qui respectent les saisons.

Au Pré-Madame
Au Pré-Madame – Vos légumes ont une âme !
Maraichère passionnée et curieuse, je vous propose des fruits, légumes & aromatiques locaux, de saison et originaux cultivés avec amour et attention ! Ma particularité ? La production de variétés anciennes, locales, adaptées au terroir, mais également à (re)découvrir. La Nature est pleine d’originalités et de diversité, autant la remettre en lumière. Ce que je ne produis pas (ou pas encore), je le trouve chez mes collègues maraîchers et producteurs de mon territoire, ou d’ailleurs, mais toujours avec transparence et traçabilité. Mon but ? Nourrir mon territoire avec des légumes/aromatiques/fruits locaux et de saison !
Je propose mes productions en vente directe 2x/semaine et j’ai créé une offre à destination des épiceries locales, projets HORECA et tables de chefs.
– le samedi de 10h00 à 14h00 à la Ferme du Tri Al Mé (Jauche, Rue du Tri Al Mé) – HORAIRE D’HIVER
– Le mardi de 15h00 à 18h00 sur mon terrain (Bomal, Rue d’Hedenge)
N’hésitez pas à me suivre !- Facebook : Au Pré-Madame- www.aupremadame.be
Au plaisir de vous voir !

Ferme de l’Espinette

Bonjour, nous sommes Claire et Oscar Ghaye et nous avons une ferme bio de grandes cultures. Très interpellés par la pollution, le changement climatique et l’évolution de l’agriculture, nous proposons une alternative durable, écologique et à prix juste dans notre région et à notre échelle.Nous cherchons à préserver le plus possible notre environnement (la terre et l’eau). Nous laissons régulièrement les terres au repos afin qu’elles s’auto-regénèrent. En associant des plantes différentes sur une même parcelle, nous stimulons leur résistance et leur croissance. Tout ceci est validé par un certificat bio.
Les farines de froment et d’épeautre proviennent exclusivement de céréales produites dans notre ferme et moulues artisanalement sur meule de pierre.
Les récoltes sont stockées à la ferme.
Nous pouvons ainsi travailler en circuit court, et préserver d’anciennes variétés de graines.
L’Orée, Boulangerie sauvage


J’ai apprivoisé le pain toute petite déjà dans un beau pétrin en bois avec ma grand-mère. Après 4 années d’étude de boulangerie, j’ai tout arrêté en constatant que le profit et la mécanisation avaient pris beaucoup de place. Enfin, 10 ans plus tard, j’ai redécouvert ce métier aux côtés de personnes passionnées et passionnantes, engagées.
Faire du pain, c’est la façon que j’ai trouvé pour être en accord avec moi-même et mon environnement naturel et humain. Pour cela, je fabrique des pains au levain, aux farines biologiques wallonnes, façonnés doucement à la main en respectant la nature, cuits dans un four à bois et faits avec amour.
Mon envie est de faire un BON pain : SAVOUREUX pour les papilles qui le dégustent, SAIN pour le corps de ceux qui en mangent, DOUX pour les liens humains qui nous unissent et RESPECTUEUX de la nature et l’environnement.
La p’tite boulangerie

Il y a 8 ans, j’ai discuté avec un agriculteur bio d’Hélécine, qui m’expliquait que sa céréale était vendue au prix fixé par les marchés mondiaux et était consommée on ne savait pas trop où. Il ne m’en a pas fallu beaucoup plus pour me dire que si on faisait pousser de la céréale à 5km de chez moi, il devait y avoir moyen de la transformer en pain et de la commercialiser localement. Progressivement, l’agriculteur s’est orienté vers des céréales panifiables, j’ai pris contact avec le moulin de Ferrière à Héron pour la mouture, et j’ai commencé ma formation en boulangerie.
Le projet était né!
Lors de ma formation j’ai rencontré des boulangers passionnés par les levains et les farines biologiques. Et je suis tombée sous le charme de ce métier où l’on transforme la belle farine en pain savoureux. J’ai fait le choix de pétrir mon pain à la main et de le cuire au feu de bois, tant pour la qualité du pain, que pour rendre mon projet résilient.
L’idée de mon projet est de réinventer des filières qui rémunèrent correctement l’agriculteur, le meunier et le boulanger. Tout en offrant un pain de qualité au consommateur à un prix juste pour tous.
En 2019, j’ai finalisé mon atelier de boulangerie et depuis je cuis mes pains chaque vendredi à Piétrain.

Paintintin
Paintintin est une boulangerie bio, artisanale située à Beauvechain (La Bruyère).
Martin, le boulanger, produit essentiellement du pain au levain.
Le pain est cuit sur pierre au feu de bois trois fois par semaine (mardi, mercredi et vendredi).
N’hésitez pas à passer à son atelier, il sera ravi de vous rencontrer.
Champagne de Rekeneire

Nous sommes frère et sœur, et venons de reprendre la petite entreprise familiale, qui existe depuis 3 générations déjà.
Notre vignoble se situe dans la vallée de la Marne, dans le sud de l’Aisne.
Notre vœu le plus cher est de perpétuer la tradition familiale :
Nous sommes titulaires d’un Brevet Professionnel à Responsabilité d’Exploitation Agricole, et d’un Bac Professionnel en Viticulture, et nous continuons à nous former afin d’améliorer notre savoir-faire.
Léonie et Bastien de Rekeneire
Terroirs d’Afrique
QUI SOMMES-NOUS ?
L’asbl a été créée en 2017 par un couple Belgo-Burkinabè à Jodoigne dans le Brabant Wallon. Adjara Ouedraogo : responsable de la production, transformation et conditionnement.
Eric Scheins : responsable des ventes et de l’administration.
Après avoir vécu 6 ans au Burkina Faso dans le village de Guillé où nous avons crée l’association Tamneere ; notre souhait est de maintenir la valeur ajoutée au village pour les productrices.
Notre but est de proposer aux populations Européennes une alimentation saine issue d’un terroir spécifique qui apporte une qualité organoleptique élevée.
Nous avons le sentiment que le changement est là, la transition alimentaire et agraire, qui tend vers des produits et des productions naturels respectant le milieu dans lequel ils sont produits, est en marche !
C’est à Jauchelette que l’asbl a son unité d’établissement, c’est là également que nous stockons nos marchandises et que nous conditionnons nos produits pour ensuite les distribuer auprès de nos clients/partenaires.
NOS VALEURS:
Le but de Terroirs d’Afrique est de créer un pont entre l’Europe et l’Afrique.
Elle a comme vocation de valoriser les productions des femmes productrices et transformatrices des produits locaux naturels en milieu rural.
L’asbl prône une alimentation saine produite de façon équitable dans un milieu préservé.
Les pratiques traditionnelles et familiales sont des solutions durables pour une agriculture à l’écoute des gens et de la nature.
Pratiquer le commerce équitable intègre et solidaire.
NOS ACTIONS:
Ses actions sont axées sur l’alimentation durable et les produits naturels et équitable (alimentaire et cosmétique) La mise en place d’ateliers culinaires permettant aux consommateurs de se réapproprier leur alimentation et de découvrir le patrimoine culinaire Africain.
Elle valorise le travail des femmes Africaines en participant activement aux événements culturelles tels que les festivals, journées Africaine, marchés d’artisanat etc
Une fois par an l’asbl organise un voyage solidaire au Burkina Faso, immersion dans les villages des associations productrices, visites des sites touristiques et participation aux festivals sur les coutumes et les traditions locales. L’asbl a mis en place son propre système équitable: sur chaque produit vendus 15 cent d’euros sont reversés aux productrices (bonus) et l’ensemble des bénéfices permet de financer des projets concrêts au village (construction de forage, magasin de stockage, cuisine) afin de pérenniser l’activité des femmes.
tamneere@yahoo.fr www.tamneere.com +32 470 09 34 03



La main dans le vrac
La main dans le vrac, c’est le départ dans une nouvelle vie qui a été réfléchie depuis 2011, à la naissance de Nathan.
Notre petit garçon présentait des problèmes de peau, nous avons donc cherché ce qui lui convenait le mieux… et après décryptage des étiquettes, nous avons commencé à bannir pas mal de choses…
De fil en aiguilles, nous sommes arrivé à une consommation plus simple!
A cette époque, les épiceries vrac n’existaient pas… j’étais déjà effrayée par le sur-emballage et je ne comprenais pas pourquoi il n’y avait pas de magasin qui proposaient des produits sans emballage…
J’ai donc commencé à y réfléchir…
Et puis, j’ai décidé de me lancer… pourquoi pas, après tout?!
C’est petit à petit que mon épicerie a grandit… chaque euro gagné a été réinvesti dans de nouveaux produits…
Ces derniers sont toujours sélectionnés précautionneusement… ça doit être respectueux de l’environnement et des travailleurs… on tente, autant que possible que chaque produit respecte notre charte de valeur!
Ouverte en 2017 à mon domicile, mon épicerie a déménagé à 1km de la maison en novembre 2021!
Aujourd’hui, à La main dans le vrac, on trouve tout pour faire ses courses (sauf de la viande et du poisson) dans un espace d’environ 100m2!

Hygée massages

Hygée massages est un espace de massages bien-être qui a ouvert ses portes tout récemment à Jodoigne.
Géraldine, massothérapeute diplômée a, au cours de sa carrière professionnelle, souvent été confrontée au besoin des gens de se reconnecter avec eux-mêmes dans une société où « le temps pour prendre soin de soi » est rare et précieux.
C’est donc naturellement qu’elle s’est dans un premier temps formé en massage Shiatsu et massage Bol Kansu. Soucieuse de compléter sa formation et d’offrir à sa clientèle un éventail de soins adaptés aux besoins de chacun, elle s’est investie avec passion dans sa formation de massothérapeute.
Inspirée par Hygée, déesse grecque de la santé préservée qui symbolise la médecine préventive, Géraldine propose différents massages de bien-être qui invitent à une profonde relaxation.
C’est avec enthousiasme qu’elle s’associe avec « Ma saison préférée » pour faire découvrir les bienfaits du massage Shiatsu !
Réservation sur www.facebook.com/Hygéemassages ou au 0478/38.38.51.

NAO





Nao est né en 2015 à la suite d’un constat : le marché du chocolat belge manque de produits bio non emballés. L’idée vint alors de créer un chocolat entièrement issu de l’agriculture biologique, simple, accessible à tous et surtout, vendu en vrac.
Nous sommes le 1er chocolatier belge bio, équitable et en vrac qui a pour objectif de réaliser un chocolat dont nous maîtrisons toute la filière, de la fève à la tablette.
Chez Nao, c’est la passion qui allie notre équipe et nous permet de coordonner toute la filière de production du chocolat, de la culture des fèves de cacao, jusqu’à l’arrivée du chocolat entre vos mains.
Le tout préparé avec savoir-faire et passion ❤ dans nos ateliers Bruxellois !
Grizzly Bob’s
“Les Sirops Grizzly Bob’s” est une siroperie artisanale proposant des sirops BIO, 100% naturels et “Made in Belgium”.
Ce projet est porté par moi-même: Elliott Charlier. Titulaire d’un diplôme de bio-ingénieur et formé à l’herboristerie. J’ai développé les recettes selon les techniques de production appropriées pour conserver au mieux les valeurs nutritives des plantes/fruits.
L’offre de sirops comprend deux gammes:


